Lode Keustermans

Returnintro_langue.html
 
Portrait par Marie-Clotilde RooseFR_roose.html
Ils ont écrit...FR_comments.html
Principales expositionsFR_expo.html
Quelques réalisations.....Photos/Photos.html

Lode Keustermans

Rue des Frères Stasse, 18

5380 Hingeon

Phone/Fax: 00 32 81 26.16.50

@mail: lode.keustermans@gmail.com

Lode Keustermans est artiste-peintre flamand, d'origine anversoise. Homme de talent, sensible aux formes de la nature, il peint dès son jeune âge à l'huile et à l'aquarelle dans un rendu poétique déjà ouvert à l'audace. On perçoit un peintre de l'instant qui transmet le vif de son émotion. Emotion tourmentée souvent, sombre parfois qui manifeste l'anxiété de l'artiste.


Mouvement


Or, en 1982, un événement majeur vient bouleverser sa vie et le coup de pinceau prend un autre geste. L'artiste brûle au contact d'une lumière neuve et éprouve la nécessité d'étudier les textes sacrés et de les laisser mûrir en lui.

Ce nouvel état d'âme transforme son tourment'-en un dynamisme qu'il stigmatise d'une patte vigoureuse à partir de chorégraphies contemporaines. Le vrai sujet, c'est la vie qui bouge, le jaillissement de la vie, les impulsions du creur et de l'âme. Le trait se réduit à l'essentiel, l'abstrait et le concret naissent réciproquement l'un de l'autre dans cette écriture très assurée. C'est le temps du "Cantique des Cantiques" où il cherche la symbiose entre les images, les mots, et les sens où il donne à ses oeuvres quelque chose d'aérien et de flottant (1987-1990).



Un autre monde


Fasciné par la grandeur de l'Amour et la liberté de l'homme, Lode Keustermans crée "Apocalypse" dans une recherche continue de paix universelle. Peinture de lutte où vibre un certain combat éthique d'un homme de coeur, d'un artiste qui a des tripes. Sensible aux fissures qui chaque jour s'agrandissent dans le paysage humain, il plaide aussi le

sauvetage de notre planète. Là, Lode Keustermans se choisit des toiles de 5mx5m et, dans un mouvement de matière, il transmet avec puissance tout l’élan de sa vision (1990-1998)


Intensité


Lode Keustermans s’installe dans les studios de danse et s’enivre de mouvements. Il accompagne de ses aquarelles la chorégraphe Alix Riga dans « Corps à Cordes » et plus tard dans « Les péchés Oubliés ». IL en résulte des aquarelles puissantes et authentiques, ancrées dans la terre tout en restant aériennes. D’une facture absolument nouvelle et personnelle, il exploite la texture de la matière, sa densité et les tons âpres. Il va au geste essentiel, sans remords. Sa fascination et l’émotion que lui procure le mouvement sont transcendés par cette soif très profonde de l’artiste d’une paix sereine et sans tension aucune.


Nicole Van Hemelrijk.




Puissance et visionFR_Norin.html